Le dispositif LMNP en 2020
Ce qu’il faut savoir sur le statut LMNP
Le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un dispositif à privilégier pour bénéficier de certains avantages fiscaux. Il donnera aux contribuables français l’opportunité de réduire leurs impôts dans le cadre d’un placement locatif. Cette offre est valable pour un bien immobilier neuf ou ancien. Quelques informations sont à considérer avant de réaliser un tel investissement et de bénéficier des avantages proposés par cette formule.
Le LMNP, qu’est-ce que c’est ?
Le LMNP est un dispositif permettant de profiter de certains avantages fiscaux dans le cadre d’un placement locatif. Grâce à lui, vous aurez la possibilité de récupérer votre TVA et de réduire vos impôts. Comme son nom l’indique, cette formule s’adresse à ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif. Cela consiste à acquérir un logement afin de le mettre en location. Cette dernière doit être effective le mois suivant la date d’acquisition ou d’achèvement du bien en question. Pour bénéficier du statut LMNP, il faut aussi que l’habitation soit considérée comme meublée. Votre nouveau patrimoine devra être équipé de tous les meubles nécessaires aux besoins des locataires afin qu’ils puissent s’y loger en toute quiétude, avec leurs seules affaires personnelles. À noter qu’un investissement LMNP concerne les logements classiques ainsi que les appartements appartenant à une « résidence services ».
À qui s’adresse ce dispositif de défiscalisation ?
Certes, investir en LMNP peut être très tentant au vu des avantages fiscaux que cela implique. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il vous faut connaître quelques informations essentielles. Assurez-vous que votre projet est en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux ainsi qu’avec la demande locative selon l’emplacement. Sachez que ce dispositif est dédié à tous les contribuables qui veulent réaliser un placement locatif. Cela leur permettra de profiter, à long terme, de sources de revenus supplémentaires afin de sécuriser leur retraite. Aussi, le statut LMNP est surtout recommandé à tous les particuliers qui ne payent pas beaucoup d’impôts. En effet, il convient tout particulièrement aux Français ayant un Taux Marginal d’Imposition inférieur. Pour être plus précis, si votre TMI se situe entre 14 et 30 %, cette formule est adaptée à votre cas.
Faut-il privilégier un bien ancien ou neuf avec le statut LMNP ?
Le statut LMNP s’applique aussi bien aux résidences neuves qu’aux biens anciens. Ces deux options présentent leurs propres atouts. Les logements anciens ont l’avantage d’être rares et profitent souvent d’un emplacement apprécié. Ils sont parfois situés à proximité des centres-villes. Ce type d’habitation affiche également des frais d’entretien et des taux d’occupation connus. Il vous permettra de percevoir dans le plus bref délai des loyers non imposés. En général, ce genre de logement appartient à un ensemble livré et géré. Si vous choisissez un dispositif LMNP neuf, sachez que cela implique un bien moderne et confortable. Cette alternative vous donne aussi la possibilité de vous doter d’une habitation respectant les dernières normes techniques et écologiques. Elle vous épargnera également des travaux de rénovation éventuels.