Un bon locataire est avant tout un locataire qui paie le loyer, qui ne dégrade pas le logement et qui occupera le plus longtemps possible le logement.
Le travail de l’agence de location sera donc de vérifier ces critères en collectant les documents attestant de la solvabilité du locataire, évaluer son sérieux et en savoir plus sur sa situation afin de choisir la personne qui restera le plus longtemps.
Pour qualifier un locataire, l’agence va étudier les informations du locataire (et/ou du garant lorsqu’il est étudiant) en vérifiant si :
ses revenus sont 3 fois supérieur au montant du loyer grâce aux 3 dernières fiches de paie, et l’avis d’imposition
le poste et l’entreprise et s’il n’est plus en période d’essai grâce à un contrat de travail
les études suivis : école, spécialité, durée. C’est parfois très utile car les agences connaissent les formations et savent les spécialités susceptibles de faire des stages à l’étranger exposant à un préavis en janvier)
L’agence de gestion va ensuite demander les pièces d’identité, le certificat de scolarité s’il est étudiant. De part son expérience l’agence arrive également a détecter plus facilement les faux dossiers.
NB : qu’un logement bénéficiant d’un emplacement demandé, d’un excellent rapport qualité-prix, augmentent considérablement le choix de locataires et les chances de louer votre bien à un bon locataire.