Bevouac - Investissement immobilier locatif clé en main

View Original

Quel est le bon moment pour investir ?

Il n’y a pas de meilleur moment pour investir. 

Attendre “le meilleur moment”, c’est généralement attendre trop longtemps, quand on a la capacité d’investir. C’est attendre une éventuelle baisse qui n’arrivera peut-être jamais. Souvent lorsqu’il y’a une baisse des prix immobiliers elle coïncide avec une hausse des taux d’intérêt. À l’inverse en cas de baisse des taux d’intérêts comme c’est le cas actuellement elle implique des prix immobiliers élevés. Bien sûr, nous ne conseillons pas d’acheter en période de bulle mais attendre le moment parfait pour acheter est illusoire. Le bon moment pour investir c’est le moment où vous en avez la capacité :

En effet si vous remplissez ces conditions : 

  • une situation professionnel stable (un CDI, ou des revenus mensuels stables afin que la banque accepte de contracter un prêt)

  • une somme épargnée d’au moins 15% de votre projet immobilier, pour pouvoir vous lancer

Comprendre la différence entre valeur et prix : 

Trop souvent, valeur et prix d’un bien sont confondus et vous freine dans votre envie d’investir. 

Valeur : La valeur est estimée à partir de nombreux critères objectifs, d’une analyse générale du bien et de la ville dans laquelle il se situe : l’état général du bien, son architecture, ses atouts, son environnement, sa localisation, les transports, commodités et écoles à proximité, le dynamisme de la ville, une démographie croissante... Concentrer son analyse sur la valeur intrinsèque d’un bien est la clé de la réussite d’un investissement locatif.

Prix : Le prix est plus relatif, fixé par le vendeur, et peut se rapprocher ou s’éloigner de la valeur du bien.


L’essentiel, dans l’investissement immobilier locatif, c’est de placer une part de son budget dans de l’actif qui se louera facilement et qui se revendra facilement à bon prix. Plus vous vous concentrez sur la valeur plus vos chances d’atteindre cet objectif sont grandes. Un investissement immobilier se fait sur 20 ans et se précipiter sur la variation à la hausse ou à la baisse d’un prix est une approche qui peut se révéler dangereuse.