Pourquoi investir dans l'immobilier locatif aujourd’hui ?

  • 70% des Français se tournent en premier vers l’investissement immobilier lorsqu’ils commencent à investir

  • 0,5%, c’est le rendement moyen d’un Livret A actuellement ; avec un taux de rendement plus faible que l’inflation, cela signifie que l’on perd de l’argent si on laisse son épargne dormir sur un Livret A aujourd’hui

  • 1,3 actifs pour 1 inactif en 2070 (contre 1,9 inactifs pour 1 actif en 2015), ce sont les prévisions pour la démographie de la France et c’est très clair : il sera compliqué de toucher une retraite (digne de ce nom) lorsqu’il y aura demain quasiment autant de personnes à travailler que de personnes en retraite qui ne travailleront pas

  • -38% en 30 jours, +16% en 3 jours : ce sont les performances de l’indice global du CAC40, la bourse de Paris, au démarrage de la crise du covid-19 en Février et Mars 2020 ; la bourse et de nombreux produits d’épargnes corrélées à la santé financière des entreprises sont certes parfois très rentables mais loin d’être sans risques

Aujourd’hui, la pierre reste le placement immobilier préféré des français. Plusieurs raisons peuvent vous guider vers le passage à l’acte afin de préparer votre futur : anticiper votre retraite, les études de vos enfants, la transmission d’un patrimoine…

L’immobilier reste un des derniers placement sûr et rentable. C’est un investissement à réaliser sur le long-terme.

  • Quels placements vous assureront des revenus pour vous permettre d’envisager la retraite sereinement ?

  • Quels placements pour transmettre votre argent à vos enfants efficacement ?

  • Quels placements vous permettront en cas de coup dur de faire face à la situation sans fléchir ?

L’immobilier répond à une bonne partie de ces problématiques, même s’il n’est pas le seul investissement intéressant. Il présente cependant certaines caractéristiques intéressantes :

Le besoin de se loger : un besoin inébranlable

Investiriez-vous tout votre argent dans le capital d’une entreprise qui produit des pellicules photo ? Le numérique est arrivé et le marché de la photo a été profondément chamboulé. Le besoin pour des pellicules a été réduit au point de ne presque plus exister. Même si l’industrie finit toujours pas se réinventer, les entreprises par innover, le besoin de se loger évolue également mais sera toujours présent demain. Acheter un appartement, un immeuble pour le louer à des gens qui vivent dedans, c’est s’assurer de répondre à un besoin toujours présent demain.

L’immobilier c’est tangible

C’est palpable, c’est quelque chose que l’on peut voir, toucher. Une commande informatique de la banque suffirait à réduire à zéro le montant sur votre compte bancaire. On ne vous retire pas votre appartement, immeuble ou maison aussi facilement que cela.

Pouvoir bénéficier de l’effet de levier 

C’est le seul investissement où la banque vous prêtera autant ! L’emprunt bancaire est un moyen d’accélérer l’accès à la richesse ! Il faut profiter un maximum de ce que l’on appelle l’effet de levier : vous allez mettre à profit votre capacité d’endettement, en plaçant un faible apport personnel, pour acquérir un bien immobilier locatif à un budget inatteignable autrement et augmenter le rendement de votre projet. En vous accordant un crédit immobilier, la banque finance la quasi totalité de votre projet et les revenus perçus par les locataires de votre bien couvrent une grande partie de vos charges et mensualités de remboursement d’emprunt.

Profiter des taux bas 

Les taux d’emprunts sont historiquement bas ce qui permet de s’endetter à moindre coût.

Le marché immobilier est à la hausse

Le marché immobilier prend beaucoup de valeur ces derniers temps. Cela n’est pas vrai de partout cependant. Il faut faire attention à investir au bon endroit mais certains marchés permettent de réaliser des opérations financières très rentables rien que par la plus-value dégagée par l’investissement une fois revendu.