Résidence principale ou investissement locatif, que choisir ?
Autrement dit cette question revient à dire, dois-je acheter ma résidence principale et ne plus verser de loyer ou rester locataire mais devenir propriétaire d’un bien que je loue ? La réponse dépend uniquement de votre situation personnelle.
Acheter sa résidence principale
Si vous bénéficiez d’une situation professionnelle, géographique et familiale stable, le choix de la résidence principale est plutôt préconisé surtout si vous souhaitez vous installer pour une période assez longue (au moins 6 ans en moyenne). Plus les prix immobiliers sont hauts plus la durée durant laquelle vous devrez résider dans votre résidence principale sera importante.
NB : dans les moyennes et grandes métropoles, il est plus judicieux d’investir dans de grandes surfaces et à l’inverse, de louer des plus petites surfaces. Il faut donc en avoir les moyens.
Rester locataire et investir dans l’immobilier locatif
L’intérêt de rester locataire et d’acheter un bien locatif est de se constituer un patrimoine grâce à l’immobilier dans le cas où vous ne disposez pas de cette stabilité géographique, familiale et professionnelle. Vous pourrez ainsi commencer à vous créer un patrimoine important et bénéficier de l’effet de levier. C’est aussi l’occasion d’acheter quelque part où vous pourrez vous concentrez uniquement sur des motivations financières et économiques, ce qui est bien plus complexe pour votre résidence principale, puisque vos critères sont bien plus personnels et exigeants. En restant locataire c’est également le moyen d’habiter un bien que vous ne pouvez peut-être pas vous payer et bénéficier d’une plus grande flexibilité que si vous étiez propriétaire.
Entre investir dans l’immobilier locatif ou acheter sa résidence principale, nous ne pouvons pas répondre à votre place. Nous vous avons seulement présenté les avantages et inconvénients, le reste dépendra de vos besoins, de vos objectifs et de votre vision du futur. Nous avons rédigé un article plus détaillé, que vous pouvez Résidence principale vs Investissement locatif.