Investir à crédit dans un projet immobilier, en France, tout en résidant à l’étranger, c’est possible !
Si c’est votre cas, il vous faut simplement savoir que les conditions de financement que vous réserveront les banques sont généralement différentes* des conditions que vous auriez pu obtenir si vous résidiez en France.
*En matière de financement, il n’existe pas une seule règle générale. Tout est sujet à négociation avec la banque et tout dépend de votre situation (et de celle de votre conjoint, famille).
Peu de banques étrangères vous prêteront pour un projet immobilier locatif en France. Il faudra donc bien-souvent faire appel aux services d’une banque française (BNP, LCL, Caisse d’Épargne, Boursorama, etc. vous les connaissez).
Or le prêt bancaire n’est rien d’autre que le meilleur moyen de fidéliser un client qu’ait trouvé à ce jour le banquier. En vous prêtant de l’argent pour vos projets, il espère nouer une relation de confiance avec vous et vous proposer également d’autres produits par la suite (Cartes bancaires, livrets d’épargne, assurances, etc.). Étant donné les taux actuellement, historiquement bas, la banque ne gagne en effet que peu d’argent grâce aux intérêts d’emprunt. C’est pour cette raison que les banques (si vous en changez pour réaliser votre projet) exigent souvent que vous domiciliez vos salaires et autres placements chez elles en échange du financement qu’elles vous accordent.
Mais alors pourquoi une banque Française prêterait à un expatrié qui n’a pas l’intention de rentrer et qui de toute façon ne pourra domicilier son salaire sur le compte de cette nouvelle banque ?
Votre profil paraît donc moins attractif qu’un autre investisseur potentiel qui lui résiderait en France. Cependant la banque peut se montrer tout de même intéressée par développer la relation commerciale avec vous, en espérant secrètement qu’un jour vous rentrerez en France ou que vous penserez à elle ultérieurement pour d’autres projets…
Pour toutes ces raisons, les conditions de financement en immobilier locatif réservées aux expatriés sont généralement moins intéressantes que celles que vous obtiendriez si vous résidiez en France.
Concrètement, on parle de :
En moyenne 30% d’apport à fournir de votre part sur le montant total du projet (contre 15% si vous résidiez en Métropole)
20 ans, c’est la durée maximale fixée par certaines banques pour les expatriés
Les taux sont généralement 0,1% ou 0,2% plus élevés que ceux réservés aux résidents Français
Ces conditions présentées ci-dessus ne reflètent que la tendance du marché. Encore une fois, il convient d’étudier chaque situation au cas par cas car la réalité réserve parfois des surprises. C’est pour cette raison que nous avons lié des partenariats avec des courtiers spécialisés dans les profils d’investisseurs expatriés. Suivant votre profil, votre lieu de résidence, nous vous redirigerons vers le bon courtier spécialisé qui saura vous trouver la bonne banque à qui s’adresser afin de financer votre projet d’investissement immobilier dans les meilleures conditions.