Bevouac - Investissement immobilier locatif clé en main

View Original

Location nue ou location meublée ? Quel régime fiscal choisir (LMNP réel, LMNP micro Bic, micro-foncier ou frais réel) ?

Temps de lecture : 4 min

Lors d’un investissement en nom propre (sans passer par une société comme une SCI par exemple), on a le choix de meubler son appartement et pratiquer de la location “meublée” comme son nom l’indique ou bien de louer son appartement vide et pratiquer ce que l’on appelle la location “nue”.

Sur quels critères se baser pour faire ce choix ?

  1. L’état du marché locatif où est situé votre investissement : quelle est la cible de locataires que vous souhaitez attirer ? Une location meublée conviendra davantage à des étudiants ou jeunes actifs, tandis que la location nue attirera naturellement davantage des jeunes couples ou personnes à la situation plus établie.

  2. Votre stratégie d’investissement : souhaitez-vous réduire vos impôts ? Souhaitez-vous construire un capital sur le long ou court-terme ? Possédez-vous déjà d’autres investissements ?

  3. Le résultat fiscal de l’opération : selon votre projet, votre situation financière personnelle, nous modélisons l’imposition générée par chacun des différents régimes. Suivant le résultat, nous vous conseillons d’opter pour le régime optimal.

Concrètement qu’est-ce que cela change ?

  • Le loyer pratiqué n’est parfois pas le même. Tout dépend du marché dans lequel le bien se situe. Il arrive que l’on loue plus cher un bien meublé. Nos investissements chez Bevouac sont meublés bien au delà du minimum requis par l’administration fiscale. Nous y ajoutons décoration d’intérieur, tous les équipements du lave-linge au kit d’entretien en passant par les couverts et autres ustensiles de cuisine, le locataire n’a plus qu’à poser ses valises et s’installer. Cela peut permettre de louer plus cher.

  • Suivant le régime que vous choisirez, un même projet peut générer plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impôts par an comme aucune imposition pendant plusieurs années, d’où l’importance de faire le bon choix. Nos conseillers sont experts en la matière et suivant les résultats des simulations, vous guiderons dans le choix du régime optimal.

Dans nombre de cas, nous optons pour la location meublée au régime LMNP au réel car ce régime, très favorable, permet souvent de ne pas payer d’impôts sur son investissement durant de nombreuses années.

Dans la pratique, nous avons répertorié dans le tableau ci-dessous toutes les différences entre la location meublée et la location nue :

See this content in the original post


Il faut répondre à certaines conditions pour pouvoir opter pour certains régimes. De manière plus détaillée voici un tableau comparant les différents régimes fiscaux en nom propre :

See this content in the original post